navigation

Le port du Canal: Lieu très fréquenté… 31 octobre, 2007

Posté par avenir dans : Environnement et qualité de vie , trackback

dscn02641.jpg

Voies Navigables de France (VNF) dispose de peu de moyens. IL fallut la bousculer fortement pour redonner vie à ce quartier où s’est exercé un temps la principale activité de Migennes, après l’agriculture centrée sur le vieux bourg et avant l’implantation de la gare du chemin de fer juste à côté.

Ce fût d’abord une autorisation pour redessiner et faire des massifs de fleurs et des pelouses dignes de cette entrée de la ville venant d’Auxerre par la route et entrée du canal venant de la rivière Yonne.

Ce fût ensuite l’obtention d’un curage du port, puis la sécurisation de  la cale sèche et le redressement de la berge du côté des voies ferrées.

 Plus tard, VNF a entretenu et l oué le superbe bâtiment qui servait à la réparation des péniches tirées de l’eau, a démoli la maison en ruine qui le jouxtait et a accepté la reconstruction de la menuiserie victime d’un incendie en prolongement de ce bâtiment pour former un ensemble parfaitement intégré.

Dans le même temps, la Ville a planté la berge sud du bassin où viennent nicher les canards, en laissant « des emplacements-pêcheurs » très souvent utilisés.

La Ville a aussi remonté le « lavoir du Hameau du Canal » dans le cadre d’un chantier d’insertion professionnelle, installé une pelouse avec 2 paons en mosaïculture, refait l’éclairage et installé des mâts porte-drapeaux en forme d’invitation aux nombreux visiteurs étrangers qui naviguent sur le canal à faire escale à Migennes.

oiseau2.jpg oiseau1.jpgoiseau2.jpg

Avec la présence quasi permanente d’une quarantaine de cygnes et plus d’une centaine de canards, ce port constitue, aujourd’hui, un lieu de promenade des plus agréable, au plein cœur de la ville.                                  

                                                    dscn02011.jpg                                                            

 Il est aussi un lieu d’accueil très apprécié pour l’embarquement sur les bateaux de plaisance de notre société locale.

Roland CHAUSSY  

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Pastotroc |
Adoptions ~ Chat(on)s |
Copropriete du Bois des val... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | HISTOIRE, PATRIMOINE et T...
| le club des loisirs de ROCB...
| PEEP du Trièves