navigation

Quid de la « Consultation citoyenne » de F. Meyroune ? 5 février, 2008

Posté par avenir dans : Informations , trackback

   Lancée il y a 5 à 6 mois par les Ateliers de la Gauche, alias F. Meyroune, pourquoi, hormis une analyse « provisoire » donnée lors de sa réunion publique du 29 novembre, aucun résultat n’a encore été communiqué ? 

C’est que les 150 réponses reçues et les 25 entretiens individuels ne sont pas ce qu’il en attendait !  Tout en ayant précisé d’où venait cette enquête, « pour ne pas duper les gens » ! 

En effet, pour avoir assisté à la réunion du 29 novembre, la satisfaction des Migennois est prédominante dans les domaines de la vie associative, de la vie sportive, de la vie culturelle… 

Le sentiment de sécurité est plus fort aujourd’hui  que celui d’insécurité. 

L’embellissement, l’Escale, la qualité de vie, la dynamique de la Ville…sont appréciés. 

Parmi quelques points relevés en négatif : 

 -  l’emploi est insuffisant… ce qui montre que nos actions en ce sens sont les  bienvenues et qu’il est dommage que F. Meyroune ne les ait pas soutenues davantage! 

-  les aménagements « surtout » en Centre ville …  mais le Centre ville est fréquenté par tous les Migennois et aussi par tous nos visiteurs ! 

 -  des logements trop chers…  oui, sans doute par rapport à leur bas niveau de confort, c’est pour cela qu’est engagé le programme de renouvellement urbain avec 300 logements neufs en final 

- des projets qui n’aboutissent pas…  depuis, chacun peut voir les avancées : dans le Parc d’Activités du Canal de Bourgogne, aux Latteux, le rond-point de Charmoy, le pont de Charmoy à la suite, etc… qui viennent après de nombreux autres chantiers conduits au cours des 7 dernières années ! 

Oui, c’est donc bien une très large majorité de Migennois qui se déclarent globalement satisfaits de la « mutation » impulsée à notre Ville durant le mandat qui s’achève ! 

   

Commentaires»

  1. Commentaire émanant de acg.mige@laposte.net le 05.02.2008

    « Il est intéressant de lire sur le blog du Maire sortant qu’il s’intéresse enfin à ce que pense la population de Migennes de ses réalisations au travers de la consultation menée par nos ateliers, même s’il tente d’en manipuler les résultats avant même qu’ils n’aient été publiés. Pourtant, son comparse Chaussy disait sur le même blog, il y a quelques temps qu’il ne fallait certainement pas tenir compte de cette enquête, car ce que pouvaient penser les personnes interrogées ne serait pas représentatif de la majorité… Aujourd’hui grâce à notre enquête le maire sortant se targue d’une « très large majorité » de satisfaits ! En fait, ce que ne comprend pas le tandem Boucher-Chaussy, c’est que cette enquête n’a pas été menée à des fins électoralistes, ne leur en déplaise. Par respect pour les personnes qui y ont répondu et afin que leur expression ne soit pas méprisée, elle ne sera pas publiée avant les élections. Son objectif a été de bâtir un projet pour les Migennois, à partir de ce qu’ils avaient à dire, de la façon dont ils veulent vivre dans leur ville, un projet qui leur ressemble et qui réponde à leurs attentes et à leurs préoccupations, et non pas un projet qui réponde aux ambitions mégalomanes d’un Maire autoritaire et méprisant. Cette étude servira d’outil de travail à la prochaine équipe municipale qui souhaitera travailler à partir de ce type de consultation pour impliquer les Migennois dans la vie de leur ville, pour qu’ils ne se sentent pas des anonymes dans un décorum de façade qui n’est pas fait pour eux. Non, c’est faux, il ne résulte absolument pas de cette étude que les Migennois sont satisfaits de la politique menée ces dernières années ! Ils ne sont pas dupes qu’un travail sur l’image ne suffit pas à régler les problèmes de fond. Ils sont conscients qu’il est facile de vider les caisses publiques pour embellir. Non, à Migennes la politique du tape à l’œil et du tout beau tour neuf ne leurre personne ! »

  2. Quelle belle volte-face !!!
    Mousieur Meyroune, Le style et Le coutenu de ce commentaire signé « ACG » NE nous trompe pas. C’est bien vous qui en êtes l’auteur !

    Par contre, l’auteur de l’article initial EST « Le comparse Chaussy », et non pas François Boucher, Maire.
    Vous devriez vous souvenir que j’étais personnellement présent dans la salle, lors de votre réunion publique du jeudi 29 novembre dernier. Ce que je rapporte a été dit par Madame Chéramy qui elle-même lisait Le pré-rapport établi par Madame Léry!
    Celle-ci a eu l’honnêteté de dire ce que j’avais exprimé sur ce blog quant à « l’absence de valeur scientifique » d’une telle enquête lancée par les ACG, clairement identifié en opposition à l’équipe majoritaire du Conseil municipal.
    Je n’avais donc pas tort de l’écrire…

    Connaissant aujourd’hui les réponses aux 51 questions posées, analysées de façon aussi objective qu’il était possible, et constatant que bon nombre d’entre elles reconnaissent Le travail fait ces 7 dernières années, Monsieur Meyroune n’hésite pas à dire que: « …non, non, cette enquête, c’était pour après!!!… »

    Cette volte-face NE trompera personne.

    Quant à la consultation Des habitants, en 7 ans, Monsieur Meyroune, vous auriez dû vous apercevoir qu’elle s’est faite tous les jours à l’occasion de multiples rencontres individuelles partout dans la Ville.
    Et Des réunions de secteurs Ont été organisées chaque fois qu’il était nécessaire, dès que nous étions en possession Des informations utiles à présenter….mais vous n’avez jamais été présent à celles-ci,….comme vous avez été très souvent absent aux réunions Des Commissions préparant les décisions du Conseil municipal…

    Alors, vous savez critiquer,…mais saurez-vous construire un jour !

    Roland Chaussy.

Laisser un commentaire

Pastotroc |
Adoptions ~ Chat(on)s |
Copropriete du Bois des val... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | HISTOIRE, PATRIMOINE et T...
| le club des loisirs de ROCB...
| PEEP du Trièves